Le R449A : un fluide frigorigène de substitution… bientôt interdit

Le R449A est un réfrigérant fréquemment utilisé pour remplacer les fluides fluorés à haut potentiel de réchauffement global (GWP ou PRG) dans les systèmes de réfrigération commerciale et industrielle. S’il permet une réduction modérée des émissions de gaz à effet de serre des installations, les fluides naturels (comme le CO2 ou l’ammoniac NH3) constituent des solutions beaucoup plus durables.

Qu’est-ce que le R449A ?

Le R449A est un fluide frigorigène de type HFC (hydrofluorocarboné) qui contient des HFO (hydrofluoro-oléfines) pour atténuer son potentiel de réchauffement planétaire (PRP). Il s’agit d’un mélange synthétique zéotrope de plusieurs gaz (R134a, R1234yf, R125 et R32) dont les caractéristiques thermodynamiques sont similaires aux fluides fluorés R404A et R507.

Non toxique et non inflammable, le R449A est un gaz frigorigène de type A1. Ce produit n’étant pas classé comme fluide dangereux, il ne nécessite pas de dispositif spécifique de sécurité. Par ailleurs, le R449A présente une stabilité thermique qui lui permet de s’adapter à une large gamme d’utilisations en réfrigération à détente directe (température positive et négative).

salle blanche bloc opératoire

Quelles sont les principales applications du R449A ?

Le gaz réfrigérant R449A est un mélange de fluides frigorigènes conçu pour remplacer le R404A et le R507 dans les systèmes industriels et commerciaux de basse et moyenne température à détente directe. Ainsi, sa composition et ses caractéristiques thermodynamiques lui ont permis de s’imposer ces dernières années comme le remplaçant des réfrigérants fluorés à très haut potentiel de réchauffement global (GWP > 2500).

Compatible avec les installations neuves comme les équipements existants, il s’adapte à un large éventail d’applications en réfrigération positive et négative : installations centralisées et vitrines réfrigérées en grande distribution (supermarchés et hypermarchés), chambres froides et refroidisseurs dans l’industrie, entrepôts et transports frigorifiques…

Quels sont les avantages et les inconvénients du fluide frigorigène R449A ?

  • Le R449A affiche un potentiel de réchauffement global (GWP ou PRG) inférieur au R404A (1397 contre 3922). Sans effet sur la couche d’ozone (ODP=0), le R449A offre également un bon rendement énergétique dans les installations de froid à moyenne et basse température.
  • Conçu pour être compatible avec les équipements et composants existants qui utilisent des fluides HFC comme le R404A ou le R507, la conversion au R449A n’exige pas de modifications majeures ou de remodeling complet des installations. Seuls quelques ajustements (changement d'huile ou de paramètres de régulation) peuvent s’avérer nécessaires afin d’optimiser son utilisation.
  • Si le R449A offre une grande facilité de conversion, son prix d’achat est généralement plus élevé que celui du R404A. Par ailleurs, son potentiel de réchauffement planétaire (PRP ou GWP) demeure bien plus fort que celui des fluides naturels. Cet impact négatif sur l’environnement l’expose déjà aux conséquences (pénuries de fluides, hausse des prix) des restrictions fixées par la réglementation F-Gas, ainsi qu’à une interdiction définitive d’utilisation programmée dès 2027 par le règlement européen ❌.

Le R449A est-il un fluide frigorigène à glissement de température ?

Le R449A est un mélange zéotrope de fluides HFC et HFO. Contrairement aux réfrigérants purs et azéotropes qui s’évaporent et se condensent à température constante, les gaz frigorigènes zéotropes s’évaporent et condensent à des températures variables pour une pression donnée. Ce delta entre la température de bulle et de rosée, est appelé « glissement de température ». Une dérive de température qui influe sur les valeurs relevées lors des contrôles de maintenance et dont il faut tenir compte pour maintenir le bon fonctionnement des équipements.

À l’instar du R449A ou R448A, de nombreux fluides frigorigènes synthétiques présentent ce glissement de température significatif et sont dits « avec glissement ». Les réfrigérants R448A et R449A affichent ainsi un glissement de température de 3k à 6k. À l’inverse, on parle de fluides azéotropes sans glissement (R134A, R513A, R290, R600A…).

Quand sera interdit le R449 et par quel gaz le remplacer ?

Avec un GWP de 1397, le réfrigérant R449A pourra être utilisé dans les installations neuves de réfrigération jusqu’en 2030 selon la réglementation F-Gas III. En maintenance, les gaz réfrigérants vierges dont le GWP (ou PRP) est supérieur ou égal à 750, seront interdits à partir du 1er janvier 2032.

Si les interdictions se rapprochent dangereusement, des restrictions drastiques de quotas s’appliquent déjà au R449A et vont rendre son utilisation plus compliquée (pénuries de fluide et augmentations des prix). Se tourner vers le CO2 (R744) dont le PRP est égal à 1, l’ammoniac - NH3 (R717) qui affiche un PRP de 0, ou encore le propane (R290), s’avère donc plus pertinent au regard des nouvelles échéances de la F-Gas.

Quels sont les bénéfices liés au remplacement du R449A ?

Conformité à la réglementation F-Gas, moindre impact environnemental, grande disponibilité, prix stables… Choisir un gaz réfrigérant naturel permet de réaliser des économies significatives et de maîtriser ses coûts d’exploitation à long terme.

Vous souhaitez être conseillé et accompagné ?