Le NH3 (ou R717) : un fluide frigorigène naturel, efficace et durable

Fluide réfrigérant naturel, le R717 (ou NH3) se distingue par ses hautes performances thermodynamiques tout en étant respectueux de l’environnement et abondant à un prix compétitif. Ses avantages (énergétiques, écologiques, économiques) en font une solution d’avenir pour la réfrigération industrielle et commerciale, ainsi que pour les pompes à chaleur de forte puissance.

Qu’est-ce que le R717 (ou NH3) ?

Également connu sous le nom d'ammoniac (NH3), le R717 est une molécule inorganique composée d'un atome d'azote et de trois atomes d'hydrogène. En raison de ses multiples avantages (efficacité énergétique, ODP et GWP nuls, abondance, prix…), ce fluide frigorigène naturel est largement utilisé dans les installations de froid industriel, de climatisation à grande échelle ou encore les pompes à chaleur destinées aux professionnels.

Ce produit constitue plus que jamais une solution performante et durable pour de nombreux besoins en réfrigération, mais aussi en production et récupération de chaleur. Grâce à son large champ d’applications, le R717 est en effet une option pertinente de remplacement pour les installations de forte puissance (> 500 kilowatts) fonctionnant aux fluides synthétiques hydrofluorocarbures (HFC).

salle blanche bloc opératoire

Quelles sont les principales caractéristiques du R717 ?

À température ambiante, l’ammoniac (NH3 ou R717) se présente sous forme de gaz incolore dont l’odeur âcre est caractéristique. Très soluble dans l’eau, ce produit affiche par ailleurs un point d'ébullition à -33°C et un point de fusion à -78°C.

Avec un potentiel de déplétion ozonique (ODP) et un coefficient de réchauffement global (GWP) nuls, ce réfrigérant naturel est l’un des fluides frigorigènes les plus respectueux de l’environnement. L’ammoniac se révèle cependant toxique à concentration élevée et inflammable. Ce gaz est également corrosif pour certains métaux, notamment le cuivre et ses alliages. Par conséquent, il convient d’observer certaines règles en matière de stockage, d’utilisation et de maintenance afin d’assurer la sécurité des installations et du personnel.

Quels sont les avantages du fluide réfrigérant R717 (ou NH3) ?

  • Efficacité énergétique élevée, grande disponibilité, coûts compétitifs… Les multiples atouts du R717 en font une excellente alternative aux fluides frigorigènes synthétiques, à commencer par les HFC visés par les restrictions et interdictions de la réglementation F-Gas.
  • N'ayant aucun effet néfaste sur la couche d’ozone (ODP=O) ni sur le réchauffement climatique (GWP=0), le R717 permet de réduire l’empreinte carbone de ses activités et d’être conforme aux nouvelles normes environnementales. Ce qui met à l’abri des taxes réglementaires, des surcoûts liées à une maintenance plus exigeante, mais aussi des pénuries et hausse de prix à venir sur les produits fluorés.
  • Ce gaz frigorigène présente par ailleurs un excellent coefficient de performance (COP) qui induit d’importantes économies d’énergie et des installations plus compactes. Ce fluide étant abondant, son prix d’achat s’avère également plus attractif et stable que les réfrigérants synthétiques de type HFC.
  • Autant d’atouts qui permettent de maîtriser les coûts d’exploitation d’une installation, facteur clé de performance et de compétitivité à long terme.

L’utilisation du R717 est-elle dangereuse ?

L’ammoniac s’avère toxique à un haut niveau de concentration et inflammable en présence d’une flamme à proximité. Si l'utilisation de ce produit n’est pas considérée comme dangereuse en raison de pressions de fonctionnement acceptables et de technologies bien maîtrisées, elle est encadrée par certaines règles de sécurité à respecter : détecteurs de fuites obligatoires, interdiction de fumer à proximité d’une installation, ventilation de la salle des machines et du local de stockage du fluide, personnel formé à la maintenance de ce type d’installation...

La corrosivité du R717 implique également de vérifier la compatibilité des matériaux qui composent l’installation de réfrigération ou de climatisation.

Quelles sont les principales applications du réfrigérant R717 ?

  • Ce produit est largement répandu dans les systèmes de réfrigération industrielle et commerciale pour des températures positives en raison de sa grande efficacité énergétique et stabilité de fonctionnement sur ces plages de températures.
  • Ce gaz réfrigérant commence à être employé dans les systèmes de production de chaleur, pour un large panel de besoins et de secteurs d’activité.
  • Le R717 s’adapte parfaitement aux équipements (groupes froids, armoires réfrigérées, climatiseurs…) dont la puissance est supérieure à 500 kW.

R717 : un large éventail d’applications et de secteurs d’activités

Maintien de températures constantes, refroidissement de produits alimentaires ou de procédés industriels, production et récupération de chaleur… Grâce à ses propriétés et performances énergétiques, le R717 répond efficacement aux besoins de réfrigération et de chaud rencontrés par l’industrie (agroalimentaire, chimie, pétrochimie…), la logistique, la grande distribution ou encore les patinoires. Selon les besoins et la puissance des installations, ce produit peut être utilisé seul ou en association avec d’autres fluides naturels (CO2, R290), au sein d’un système de refroidissement indirect à l’eau glycolée, afin de tirer le meilleur parti de chacun sur sa plage d’application.

Le R717 peut-il remplacer les fluides frigorigènes synthétiques (HFC) ?

Ce produit est largement répandu dans les systèmes de réfrigération industrielle et commerciale pour des températures positives en raison de sa grande efficacité énergétique et stabilité de fonctionnement sur ces plages de températures.

Son faible impact sur l’environnement conjugué à ses nombreux avantages (efficacité énergétique, abondance, coûts réduits, polyvalence...) permet au R717 de s'imposer, aux côtés d'autres fluides naturels tels que le R744 ou le R290, comme une véritable solution de remplacement aux fluides fluorés HFC. Notamment le R404A dans les applications de réfrigération industrielle ou le R134A et le R404A dans les systèmes de réfrigération commerciale (température positive avec un système de refroidissement indirect utilisant de l’eau glycolée).

Vous souhaitez obtenir plus d'informations et être accompagné ?