Le R290 (propane), un fluide réfrigérant privilégié pour les équipements de froid

Alors que les fluides frigorigènes traditionnels font place à des alternatives plus respectueuses de l'environnement, le propane se démarque par son faible impact écologique et sa haute efficacité énergétique. Dans cet article, nous vous expliquons comment le propane (R290) peut répondre aux besoins actuels en réfrigération, en chauffage et en climatisation.

Une alternative efficace aux fluides frigorigènes interdits

En raison d’un fort potentiel de réchauffement planétaire (PRP) et d’appauvrissement de la couche d’ozone, l’usage des gaz fluorés CFC et HCFC¹ a déjà été proscrit pour les installations de réfrigération industrielle et commerciale (vitrines et armoires réfrigérées, chambres froides…). La règlementation européenne F-Gas II planifie également la disparition des gaz HFC² d’ici 2030, afin de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre fluorés et se donner les moyens d’atteindre la neutralité carbone de l’Europe en 2050.

Par conséquent, il convient de remplacer rapidement ces produits par des fluides frigorigènes à moindre impact environnemental comme le gaz R290 (propane), le NH3 (ammoniac) ou encore le CO2 (dioxyde de carbone).

Fluide naturel propane R290

¹ CFC = ChloroFluoroCarbones et HCFC = HydroChloroFluoroCarbones
² HFC = HydroFluoroCarbones

Faible impact environnemental et haute efficacité énergétique

Aussi appelé propane, le R290 est utilisé comme fluide frigorigène pour de nombreux équipements de réfrigération, de chauffage et de climatisation. Son moindre impact sur l’environnement (potentiel de réchauffement égal à 3) et sa grande performance énergétique en font un fluide de premier plan pour des besoins variés : pompe à chaleur, production de froid (positif / négatif) commercial et industriel, solutions de génie climatique… Par ailleurs, ce gaz frigorigène convient aux anciennes installations comme aux plus récentes. Cette adaptabilité ouvre la voie à une stratégie bas-carbone personnalisée et optimisable à long terme.

- 80%

de gaz HFC d’ici 2030

C’est l’objectif fixé par la règlementation F-Gas II, à horizon 2030 (par rapport à 2015).

3

C’est le PRP³ du R290

Il est considéré comme un fluide frigorigène à très faible impact environnemental.

2030

Fin des fluides avec un PRP > 2500

À partir de cette date, ces fluides frigorigènes seront totalement interdits.

³ PHP = Potentiel de Réchauffement Planétaire

R290 et eau glycolée, une vraie complémentarité

Le propane (R290) étant un gaz inflammable de la famille des hydrocarbures, celui-ci se trouve souvent confiné en salle des machines ou dans des conteneurs frigorifiques pour éviter tout risque en cas de fuite et faciliter la maintenance des systèmes. Composée d’eau et de glycol, l’eau glacée (glycolée) ne présente aucun danger et constitue un excellent fluide frigoporteur. Ce qui lui vaut d’être associée au R290 de manière croissante, dans les surfaces commerciales comme dans l’industrie ou le tertiaire.

Au service d’une compétitivité accrue et durable

Une transition vers le R290 permet ainsi de réduire l’empreinte carbone de son activité mais aussi de gagner durablement en compétitivité. En effet, l’efficacité énergétique de ce fluide frigorigène engendre une diminution de sa facture énergétique et une moindre dépendance à la volatilité des prix de l’énergie. Il permet aussi d'assurer une meilleure maîtrise du coût total d’exploitation de ses installations (appareils frigorifiques, réfrigération industrielle, pompes à chaleur, climatisation…).

Enfin, la baisse des émissions de gaz à effet de serre limite également le surcoût lié à la taxe carbone. Autant de bénéfices associés à l’adoption d’un fluide à moindre impact environnemental, qui se voient naturellement renforcés par l’investissement dans de nouveaux équipements de froid, de chaleur ou de climatisation, affichant une meilleure efficacité énergétique.

Associé à l’eau glacée, ce gaz réfrigérant constitue donc un choix pertinent à tout point de vue : sécuritaire, réglementaire, environnemental et économique.

Vous souhaitez être accompagné ?