Le R404A : un fluide frigorigène déjà soumis aux interdictions de la F-Gas

Largement utilisé pour la réfrigération industrielle et commerciale, le R404A est un fluide réfrigérant de type HFC avec un fort potentiel de réchauffement planétaire (GWP ou PRP > 2500). Par conséquent, ce produit est soumis aux restrictions et interdictions établies par la nouvelle réglementation F-Gas III. Que faut- il savoir sur ce gaz fluoré et quelles sont les solutions de remplacement à privilégier ? Voici l’essentiel à retenir pour préparer efficacement l’avenir.

Qu’est-ce que le R404A ?

Le R404A est un fluide frigorigène synthétique très répandu dans les systèmes de réfrigération (température positive et négative) ainsi que dans certains équipements de climatisation destinés au secteur industriel. Avec un point d’ébullition à -47,1°C, ce gaz réfrigérant convient particulièrement aux applications de froid à basse et moyenne température.

Constitué d’hydrofluorocarbures (HFC), ce produit synthétique est un mélange de trois gaz (R125, R143a et R134a) créé pour remplacer des fluides réfrigérants plus anciens comme le R502 et le R22. Non inflammable et peu toxique (sauf en cas d’inhalation à forte concentration), le R404A relève de la classe de sécurité A1 selon l’ASHRAE.

Enfin, son potentiel de réchauffement planétaire s’avère extrêmement élevé (GWP ou PRP = 3922).

salle blanche bloc opératoire

Quels sont les avantages et les inconvénients du R404A ?

  • Les différents atouts de ce gaz réfrigérant de type HFC, lui ont jusqu’ici permis de s’imposer dans de nombreux systèmes de réfrigération industrielle et commerciale.
  • Le R404A présente tout d’abord une excellente efficacité énergétique alliée à une grande polyvalence et stabilité. Il affiche par ailleurs un faible glissement de température et des pressions de fonctionnement acceptables. Ces différentes caractéristiques garantissent une mise en œuvre aisée (pas besoin de matériaux spécifiques) et de bonnes performances sur un large éventail d’applications à basse et moyenne température.
  • Cependant, ce gaz HFC émet une quantité extrêmement élevée de gaz à effet de serre fluorés en raison de son fort potentiel de réchauffement global. Sa forte contribution au dérèglement climatique lui vaut aujourd’hui d’être soumis à d’importantes restrictions et interdictions définis par la réglementation européenne F-Gas de 2024.

Quelles sont ses principales applications ?

Le R404A est couramment utilisé dans les installations de réfrigération industrielle et commerciale pour alimenter des chambres froides, des vitrines réfrigérées de supermarchés.... Son utilisation est également fréquente dans le transport frigorifique afin de maintenir la chaîne du froid pour les produits alimentaires congelés ou sensibles aux variations de température. On trouve également le R404A dans certains systèmes de climatisation dédiés à l’industrie ou encore des équipements de refroidissement pour des applications bien spécifiques.

Le fluide réfrigérant R404A est-il interdit ?

Avec un GWP de 3922, le gaz fluoré R404A n’est déjà plus autorisé dans les installations neuves de réfrigération et de refroidissement (chillers). La nouvelle réglementation F-Gas III durcit également les restrictions en matière de maintenance des équipements frigorifiques. Ainsi depuis 2025, il est désormais interdit d’utiliser des fluides frigorigènes vierges avec un PRP supérieur ou égal à 2500 pour la maintenance et l’entretien des équipements de climatisation et de réfrigération fixes de grande taille (puissance supérieure à 40 kw). Les fluides frigorigènes régénérés ou recyclés* (voir notre lexique) bénéficieront d’un « sursis » d’utilisation allant de 2030 à 2032 selon le type d’installation (réfrigération, climatisation, pompe à chaleur). Toutefois ce délai vous exposera fortement aux pénuries de fluides HFC et à l’augmentation de leur prix d’achat.

👉 Le gaz réfrigérant R404A s’avère donc directement concerné par ces interdictions et les prochaines à venir selon les spécificités de chaque installation (puissance, applications, secteur d’activité, mise en route…). Le remplacement de ce produit interviendra donc bien avant la disparition complète des fluides fluorés prévue d’ici 2050. L’objectif de réduction accrue des quantités de fluides HFC disponibles sur le marché étant d’accélérer l’adoption de produits de remplacement à faible impact environnemental.

Vous souhaitez obtenir plus d'informations ?

Contactez un expert

Quels sont les meilleurs réfrigérants pour remplacer le gaz R404A ?

Jusqu’à maintenant, le R404A était généralement remplacé par les fluides R448A ou R449A qui affichent des performances énergétiques similaires avec un GWP moins élevé. La technologie ayant réalisé d’importants progrès ces dernières années, il est désormais plus pertinent de choisir des réfrigérants naturels (comme le CO2 ou le R290 avec une distribution en eau glycolée) pour des équipements de basse et moyenne température.

Remplacement du R404A par un fluide naturel

Dans le cas d’une transition vers un fluide naturel, des modifications de composants (voire un rétrofit complet de l’installation) seront nécessaires en fonction des options choisies. Cet investissement sera rapidement rentabilisé par les économies d’énergie réalisées et le gain de compétitivité à long terme.

Faible impact sur l’environnement, forte disponibilité, prix d’achat abordables et stables, conformité avec la réglementation, maîtrise des coûts d’exploitation… Se tourner dès aujourd’hui vers les fluides naturels permet en effet de sécuriser l’avenir de ses installations comme de ses activités.

Vous souhaitez être conseillé et accompagné ?


 

Lexique

Fluide vierge = fluide neuf, jamais utilisé auparavant. 
Fluide régénéré = issu de la récupération d’un équipement existant et retraité dans une installation autorisée, ce fluide régénéré peut être distribué par un fournisseur (attestation de conformité obligatoire). 
Fluide recyclé = issu de la récupération d’une installation existante, à la suite d’un nettoyage de base, ce produit recyclé peut être uniquement réutilisé dans ce même équipement.