Production frigorifique au CO2 transcritique avec un système de récupération de chaleur
En 2024, l’Intermarché de Confolens (16) opte pour le remplacement de son installation frigorifique devenue vieillissante et fonctionnant avec des fluides HFC (hydrofluorocarbures). L’adhérent de ce magasin de 2500m² souhaitait mettre en place une solution plus pérenne en vue des exigences réglementaires imposées par la F-Gas III.
Dalkia Froid Solutions a proposé une centrale CO2 booster transcritique avec compresseur parallèle et éjecteurs. Grâce à ces équipements plus performants, la température d’évaporation est plus élevée et la consommation d’énergie est réduite. Pour compléter le dispositif, un système de récupération de chaleur permettant de capter la chaleur fatale générée par les équipements de réfrigération est mis en place. Cette dernière servira à préchauffer efficacement la surface de vente grâce aux aérothermes disposés dans le magasin.
Un fluide à privilégier
En plus d’avoir un très faible impact sur l’environnement (GWP de 1), le CO2 offre de nombreux avantages : efficacité énergétique, économies d’énergie, conformité réglementaire… Son utilisation en tant que fluide frigorigène représente donc une alternative durable aux HFC dont l’usage est progressivement limité. Il peut être utilisé à des pressions et températures supérieures à son point critique, il se révèle très efficace pour la production de froid lors de températures extérieures moyennes à basses.
Intervention de nuit
Afin de procéder à l’installation de la centrale CO2, il a fallu descendre l’ancien condenseur de la toiture du magasin et y mettre le nouveau. Cela a nécessité des opérations de grutage et de manutention importantes, préparées en amont afin de rendre l’intervention des différentes équipes plus fluide.
La principale contrainte était de ne pas interrompre la production de froid. Cela devait donc se faire après la fermeture du magasin, durant la nuit, et dans un temps très limité. Afin de préserver la chaîne du froid, de la glace carbonique a été placée dans toutes les vitrines réfrigérées.
7
compresseurs (4 pour le froid positif, 3 pour le négatif)
35 et 157 kw
puissance frigorifique négative et positive
1
GWP du fluide frigorigène utilisé (CO2)
Le planning prévu initialement a été respecté : les travaux ont pris fin durant l’été 2024 pour le froid et à l’automne pour la partie récupération de chaleur. Le client dispose désormais d’une installation moins énergivore fonctionnant avec un fluide naturel.
Pour compléter l’offre, Dalkia Froid Solutions l’accompagne dans la maîtrise de ses performances énergétiques avec un contrat de performance énergétique (CPE) de 11 ans. Il bénéficie également d’un système de gestion technique centralisée (GTC) qui pilote les installations de son magasin (chauffage, ventilation…) afin de contrôler efficacement ses dépenses énergétiques.
Vous souhaitez être accompagné ?