Programme de reconversion "parcours frigoriste"
Dalkia Froid Solutions lance un programme de formation pour favoriser la reconversion vers le métier de frigoriste. L’objectif est d’accompagner des candidats souhaitant se réorienter professionnellement en leur offrant la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences. Ce programme a été développé par l’Institut du froid et des transitions, en partenariat avec l'AFPA. La première session se déroulera en 2025, avec 8 à 12 apprenants.
Pré-requis
Ce programme est destiné à toute personne ayant une appétence technique, qu'il s'agisse de demandeurs d'emploi, d'intérimaires ou de professionnels exerçant dans des métiers connexes. Pour y participer, il est nécessaire d’avoir des bases solides en mécanique générale, électricité et/ou plomberie.
Notre processus de recrutement se déroule en trois grandes étapes :
Entretien de recrutement
Une première rencontre pour mieux vous connaître et échanger sur votre parcours, vos motivations et vos compétences.
Tests techniques et de savoir-être
Pour évaluer vos connaissances techniques ainsi que votre capacité à travailler en équipe et à vous adapter à notre culture d'entreprise.
Validation et proposition de contrat
Pour finaliser le processus et, le cas échéant, vous faire une offre officielle.
Programme de formation
Le parcours de formation se déroulera sur une période de 27 semaines, à partir d’avril 2025. Une partie des cours se tiendra à Angers, offrant un cadre propice à l’apprentissage théorique et pratique. En complément, des périodes d’immersion seront organisées dans une agence Dalkia Froid Solutions, idéalement située à proximité du domicile des apprenants.
Tous les frais de déplacement seront pris en charge (trajet, hébergement et restauration).
Au programme : bases du froid, renforcement électrique, dépannage frigorifique, initiation au CO2, hydraulique, équipements sous pression…
À l'issue du parcours, tous les candidats passeront un test d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes. Ils bénéficieront également d’une attestation de formation interne délivrée par l’Institut du froid et des transitions et l’AFPA.
L’Institut du froid et des transitions
Situé à Angers (49), l’Institut du froid et des transitions regroupe des formateurs techniques expérimentés et une équipe administrative dédiée à la gestion et à l’organisation des sessions de formation. Afin de répondre aux évolutions et aux besoins de chacun, nous proposons de multiples parcours de formation, de l’alternance au perfectionnement, dans une approche transversale sur tous les métiers du froid.
De technicien de maintenance à frigoriste
Après 24 ans en tant que technicien de maintenance chez un constructeur automobile, Cédric a choisi de donner un nouveau tournant à sa carrière. Il a opté pour le métier de technicien frigoriste. Motivé par l’envie de combiner compétences techniques et relations humaines, il a trouvé dans ce métier l'équilibre qui lui manquait. Découvrez son témoignage en vidéo et plongez dans sa reconversion professionnelle.
Vous souhaitez rejoindre ce programme de reconversion ?
Le mot du formateur
Laurent, formateur expert froid de l’Institut du froid
et des transitions chez Dalkia Froid Solutions
À qui s’adresse ce programme de reconversion ?
Cette formation est plutôt destinée à des candidats ayant quelques compétences en mécanique et qui savent se servir d’outils de mécanicien ou d’électricien. Des compétences en électricité et/ou plomberie sont aussi intéressantes. Typiquement, un agent de maintenance est un profil idéal.
Comment se déroulent les enseignements ?
Toute la partie théorique est enseignée dans les locaux de l’AFPA, à Angers (49). Tout ce qui concerne le montage-dépannage se déroule dans l’atelier de l’AFPA puis est approfondi en entreprise avec les tuteurs. À la fin du parcours, une session sera aussi organisée sur des bancs pédagogiques à l’Institut du froid et des transitions.
Quels conseils donnerais-tu aux apprenants ?
Il ne faut pas hésiter à poser des questions car il n’y a pas de question bête. Il faut être prêt à s’absenter de son domicile pendant plusieurs semaines, le temps de la formation au sein du centre. Enfin, même si la relation avec les clients peut sembler intimidante pour certains, ça se travaille, il ne faut pas se mettre de barrière à cause de ça !
Ambition zéro accident…
La sécurité est notre priorité pendant cette formation. Si un candidat ne se sent pas prêt à accomplir une tâche, il ne doit pas hésiter à en informer son responsable. Il doit également veiller à porter tous ses équipements de protection et à les adapter en fonction de la tâche à réaliser.
Pour obtenir plus d’informations sur le programme de reconversion proposé par Dalkia Froid Solutions, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe de l’Institut du froid et des transitions : service.formation@dalkiafroidsolutions.com
Envie de tenter l’aventure ?