Conception et maintenance de patinoires

Fort de son expertise dans les technologies du froid industriel, Dalkia Froid Solutions accompagne les industries dans la conception et la réalisation de salles des machines dédiées à la grande production de froid. Dalkia Froid Solutions assure également les différents services de maintenance associés. Les patinoires étant très consommatrices de froid, les solutions proposées s’adaptent au contexte de chacune (situation géographique, climat…), tout en limitant l’impact environnemental

L’utilisation de fluides frigorigènes est très controversée depuis des décennies. Ces fluides ont en effet une grande part de responsabilité dans la destruction de la couche d’ozone et l’augmentation de l’effet de serre. Des protocoles ont donc été mis en place pour limiter ces impacts sur l’environnement, avec notamment le retrait des fluides frigorigènes fluorés qui sont majoritairement responsables de ces effets néfastes. Le CFC (ex : R12, R12…) et HCFC (ex : R22, R123…) ont été interdits tandis que l’utilisation du HFC va progressivement disparaître d’ici 2030.

Pour la conception de ses patinoires, Dalkia Froid Solutions a recours à des fluides sans effet sur la couche d’ozone et avec un très faible impact sur l’effet de serre : l’ammoniac (NH3) et le dioxyde de carbone (CO2)

Réfrigération de patinoire à l’ammoniac

L’utilisation d’ammoniac (NH3), fluide frigorigène naturel, présente de nombreux avantages. Il a entre autres un impact environnement nul (GWP < 1), un très bon coefficient de transfert de chaleur, un faible coût et une efficacité énergétique élevée.

Diminution des risques : Conscient que ce fluide est toxique et potentiellement inflammable, Dalkia Froid Solutions met tout en œuvre pour sécuriser au maximum ses patinoires grâce à une détente indirecte. Cette solution technique retenue, avec l'alcali ou le MEG (Mono Ethylène Glycol) comme fluides caloporteurs, permet de confiner les risques liés aux fluides frigorigènes à la seule salle des machines.

Sécurité : En lien avec la DESP (Directive des Équipements Sous Pression), Dalkia Froid Solutions propose à ses clients des prestations de visites obligatoires comprenant la vérification extérieure et intérieure des équipements, la vérification de la documentation, etc. Des mesures de sécurité sont aussi prises par l’entreprise pour détecter les fuites.

Réglementation : L’utilisation de l’ammoniac est très réglementée et son utilisation nécessite d’effectuer au préalable une déclaration ou une demande d’autorisation. Sachant travailler avec des faibles charges de NH3 (-150 kg), Dalkia Froid Solutions n’a pas ces soucis de réglementations et peut travailler sans contraintes administratives.

Les frigoristes Dalkia Froid Solutions disposent d’une « Habilitation Ammoniac NH3 » leur permettant de manipuler ce fluide. Il a d’ailleurs été adopté pour la patinoire d’Angers. 

Réfrigération de patinoire au CO2 transcritique

Le second fluide frigorigène dont Dalkia Froid Solutions se sert pour ses patinoires est le dioxyde de carbone (CO2). Contrairement à l’ammoniac, il est non inflammable. Son usage implique cependant de travailler avec des pressions élevées et des compresseurs spéciaux.

Dalkia Froid Solutions utilise ce fluide naturel en cycle transcritique, donc à des températures et pressions bien supérieures à la normale. Utiliser le CO2 au-delà de son point critique permet ainsi d’améliorer le coefficient de performance des pompes à chaleur. L'impact sur la couche d'ozone est nul et l'impact sur l'effet de serre est négligeable. Les économies d’énergies et la récupération de chaleur très importante sont d’autres avantages liés à l’utilisation de ce type de technologie. 

Pour vos projets de patinoires, Dalkia Froid Solutions reste à votre disposition pour vous faire un devis adapté à votre cahier des charges, vos contraintes géographiques et climatiques, ainsi que votre budget. En choisissant Dalkia Froid Solutions pour vos patinoires, vous adaptez un comportement écoresponsable en lien avec les préoccupations actuelles d’ordre écologique. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter.