Reconversion vers le métier de technicien frigoriste

Après 24 ans comme technicien de maintenance chez un constructeur automobile en Bretagne, Cédric a choisi de donner un nouveau tournant à sa carrière en devenant technicien frigoriste.

En 2021, j'ai pu profiter d'un plan interne pour pouvoir faire une reconversion professionnelle. Je voulais garder le métier de dépanneur, qui me plaît énormément, mais je voulais aussi du social. C'est pour ça que je suis allé vers ce métier, car tous les jours on voit des clients.

Cédric Technicien frigoriste

Transition réussie vers le métier de frigoriste

Pendant 10 mois, il suit une formation qui allie apprentissage théorique et pratique sur le terrain, au sein de notre agence Dalkia Froid Solutions de Rennes. 

Accompagné par un frigoriste expérimenté, il a pu découvrir son nouveau métier, progresser rapidement et intervenir sur des pannes. “Tous les jours, je l'ai suivi. Il m'a fait progresser. Il m'a fait intervenir aussi, avec des mises en situation où j'étais devant la panne et il m'orientait, sans jamais me donner la solution”, précise-t-il.

C'est là qu'il réalise que sa vie professionnelle d'avant lui a fourni un atout réel pour son nouvel emploi : “Ce qui m’a le plus aidé, c’est ma maîtrise de l’électricité. Sur des pannes, j'ai une analyse assez rapide”. Grâce à cela, il a pu être opérationnel assez rapidement. 

Motivé par l’envie de combiner compétences techniques et relations humaines, Cédric a trouvé dans ce métier l'équilibre qui lui manquait.

Vous aussi vous avez envie de vous reconvertir ?