Réaliser des économies d’énergie en optimisant ses installations

Réputée pour sa fameuse mousse au chocolat, Marie Morin est une PME artisanale et familiale basée à Quessoy (22) employant près d’une centaine de collaborateurs. En raison de la forte demande de ce produit phare, l'entreprise a créé un nouveau site de production et a confié à Dalkia Froid Solutions la conception / réalisation des installations de froid et de ventilation industrielle.

L’objectif du nouveau site de Trégueux (22) était d’avoir un outil de production plus grand et automatisé pour développer l’activité de l’entreprise tout en maîtrisant les coûts d’exploitation, notamment d’un point de vue énergétique.

Afin de répondre aux besoins de notre client, nous avons mis en place une production frigorifique de 350 kW fonctionnant au CO2, avec une distribution en eau glycolée. Ce fluide naturel est très performant et les coûts de maintenance sont peu élevés, il offre donc un bon rapport qualité-prix.

Équipée de cinq compresseurs, la centrale frigorifique fonctionne avec une technologie efficace pour assurer une bonne distribution d’eau glycolée dans les frigorifères. La variation de vitesse est optimisée pour faire des économies sur la consommation des pompes de distribution. Enfin, un système de récupération de chaleur a été installé pour produire notamment l’eau chaude sanitaire (ECS) et le chauffage des salles de travail en hiver.

350 kW

puissance de l’installation frigorifique

80 / 120

bars de pression 
de conception

25m3

d’énergie récupérée pour le chauffage de l’ECS 

Produire la puissance juste

Pour garantir une performance énergétique optimale, un contrat avec engagement de résultat sur cinq ans a été proposé au client. Cette offre a nécessité une étude approfondie réalisée par le service Expertise performance énergétique de Dalkia Froid Solutions. Celle-ci a permis de modéliser l'efficacité énergétique de l'installation et de déterminer deux indices de performance : un pour le chauffage et un autre pour le refroidissement.  

Après plusieurs mois de fonctionnement, le client est très satisfait de la performance de l'installation. Sa facture énergétique est de l’ordre de -15 à -20% par rapport à l’objectif fixé lors de la conception du bâtiment et de l’installation de froid. À cela s’ajoute la simplicité d’entretien ainsi que le coût de maintenance qui est maîtrisé.

Vous souhaitez être accompagné ?