Qu'est-ce qu'une salle blanche ?
Incontournables dans de nombreux secteurs, les salles blanches fournissent un environnement contrôlé qui limite la présence de particules dans l’air afin de garantir des conditions de travail et de production conformes aux normes en vigueur. On vous en dit plus sur leur fonctionnement, leurs particularités et leurs domaines d’application.
Quelle est la définition d’une salle blanche ?
Une salle blanche (en anglais « cleanroom ») est un environnement à contamination contrôlée. Il s’agit d’un espace où la concentration particulaire est maîtrisée afin de minimiser l'introduction, la génération et la rétention de particules à l'intérieur de celui-ci. La température, l’humidité et la pression font également l’objet d’un contrôle rigoureux.
Ces salles apportent des solutions essentielles à de multiples secteurs où la présence de particules, poussières, virus, bactéries… peut compromettre la qualité des produits ou des procédés de fabrication.
Comment fonctionne une salle blanche ?
Il existe deux modes de fonctionnement pour une salle blanche. En premier lieu, les salles blanches en surpression qui bloquent l’entrée des poussières, bactéries et tout autre contaminant susceptible d’altérer la fabrication des produits. Ce fonctionnement est très répandu dans l’industrie électronique et le secteur pharmaceutique.
À l’inverse, les salles blanches en dépression interdisent aux particules, spores ou autres virus de sortir de l’environnement contrôlé. L’agroalimentaire et l’industrie spatiale ont notamment recours à ces solutions.
Dans les deux cas, le flux d’air doit être régulier et uniforme afin de minimiser la turbulence et les points morts où les particules pourraient s’accumuler.
Quelles sont les différentes classes ISO ?
La définition d'une salle blanche repose sur des normes strictes fixées par l’Organisation Internationale de normalisation (ISO), en particulier la norme ISO 14644-1. Cette norme détermine la concentration maximale autorisée de particules dans l'air par mètre cube, selon une classification qui va d’ISO 1 à ISO 9. Les salles blanches de classe ISO 1 étant les plus propres avec moins d’une particule par mètre cube, tandis que les salles blanches de classe ISO 9 correspondent à un air ambiant quasiment normal.
Salles blanches : un large champ d’applications
Les salles blanches constituent des solutions indispensables pour un grand nombre de secteurs. Elles permettent de garantir la qualité des produits et la sécurité des processus.
Pharmaceutique et cosmétique
Production de médicaments, vaccins, produits cosmétiques…
Électronique
Fabrication de semi-conducteurs, puces électroniques, micro-processeurs…
Agroalimentaire
Production et transformation de produits (laitiers, boulangerie, viandes, plats cuisinés…), conditionnement, R&D…
Hôpital et laboratoires
Blocs opératoires, zones stériles destinées à la recherche médicale ou à la réalisation de dispositifs médicaux.
Aérospatiale, spatiale, chimie, automobile, optique…
Fabrication de composants exigeant des conditions d’hygiène et de sécurité irréprochables.
Comment assurer la pureté de l’air dans une salle blanche ?
- La conception d’une salle doit tout d’abord respecter certaines exigences de construction et normes de sécurité. Ainsi, les matériaux ne doivent pas relâcher de particules, les surfaces doivent être lisses et faciles à nettoyer tandis que les raccords doivent avoir des coins arrondis.
- Par ailleurs, les centrales de traitement de l’air (CTA) joue un rôle fondamental dans le renouvellement et le maintien d’un air intérieur conforme à la norme ISO en matière de pureté, de flux, de température, d’humidité ou encore de pression. Dotées de filtres à haute efficacité, les CTA maintiennent une fréquence de renouvellement de l’air par heure (selon la classe ISO de la salle blanche).
- Enfin, le personnel et les opérateurs de production qui travaillent en salle blanche doivent respecter un protocole bien précis. Ils doivent bien sûr être formés et porter des équipements de protection pour éviter d’introduire des particules ou tout autre contaminant dans l’environnement contrôlé. Dans certains cas, une salle grise fait également office de SAS de décontamination. Par ailleurs, la classification ISO impose une procédure spécifique de nettoyage.
Les différents espaces contrôlés
Salle blanche et salle propre : quelle différence ?
Les termes salle blanche et salle propre sont souvent confondus. En réalité, ils désignent tous deux des environnements contrôlés, mais la salle blanche fait référence à un niveau plus exigeant de propreté. Une salle propre peut être une zone où les normes sont moins exigeantes.
Qu’est-ce qu’une salle grise ?
Une salle grise (ou SAS de décontamination) est une zone intermédiaire entre une salle blanche et un environnement standard. Elle peut également être utilisée dans des secteurs où une propreté intermédiaire est suffisante pour la production des produits.
Vous souhaitez obtenir plus d’informations ?