Optimiser et décarboner les installations d’un supermarché
Dans le cadre du remodeling de son magasin, le Super U de Mamers (72) a sollicité Dalkia Froid Solutions pour renouveler sa production de froid et son système de chauffage, ventilation, climatisation (CVC).
La nouvelle installation frigorifique mise en place fonctionne avec un fluide naturel très performant, le CO2, qui a un faible potentiel de réchauffement global (GWP=1) et un effet nul sur la couche d’ozone. Il présente aussi l’avantage de permettre la récupération d’un important volume de chaleur. Celle-ci est utilisée pour alimenter les nouveaux roof-tops qui servent à chauffer et rafraîchir la surface de vente et le mail.
La distribution du froid se fait en eau glacée, un système qui présente peu de risques en cas de fuite et qui est particulièrement adapté pour la production de froid ou la climatisation de grands espaces accueillant du public.
Pour décarboner le fournil, un four à soles et deux fours rotatifs fonctionnant au gaz ont été remplacés par des modèles électriques plus performants. Leur consommation est désormais suivie grâce à la mise en place de postes de comptage.
Pour faciliter l’électromobilité de ses clients, huit bornes de recharge de véhicules électriques ont également été installées par Izivia, filiale d’EDF, et partenaire de Dalkia Froid Solutions.
Enfin, le supermarché a souscrit à deux offres d’engagement (une pour le froid et l’autre pour le chaud) qui contractualisent une réduction de consommation énergétique sur une durée de onze ans.
Vous souhaitez être accompagné ?