Installation frigorifique en double conteneur aménagé
Laïta, entreprise coopérative du Grand Ouest avec plus de 2 600 exploitations laitières, a modernisé son site d’Ancenis (44). Grâce au remplacement de son installation frigorifique, elle dispose désormais d’une solution plus performante pour son quai d’expédition de produits frais.
Optimisation de l'espace et des performances
Le souhait de notre client était d’améliorer ses performances énergétiques et de réduire l’impact environnemental de sa plateforme produits frais, d’où se font les expéditions du beurre. Faute de place pour une salle des machines dans ses bâtiments, la principale contrainte était de créer une nouvelle installation frigorifique en extérieur.
Une solution aux multiples bénéfices
Concevoir une installation en extérieur
Le double conteneur aménagé est apparu comme la solution idéale pour répondre aux attentes de notre client. Il dispose de nombreux avantages comme la rapidité d’installation, la faible emprise au sol ou encore la maîtrise des coûts d’installation.
Utiliser un fluide frigorigène naturel
Face à l’impératif écologique et réglementaire (F-Gas), c’est l’ammoniac (NH3) qui a été retenu pour ce projet. Il s'agit d’un fluide naturel à faible potentiel de réchauffement planétaire et qui présente aussi un coefficient de performance élevé.
Utiliser des équipements performants
Pour optimiser l’efficacité de l’installation tout en réduisant la consommation d’énergie, 3 compresseurs à pistons équipés de moteurs à réluctance IE5 sur variateurs ont été mis en place à l’intérieur du conteneur. D’une puissance de 1 200 kW, ils offrent une capacité de compression élevée permettant un refroidissement important. Deux condenseurs évaporatifs de 1 000 kW ont été posés sur le double conteneur évitant ainsi toute emprise au sol.
Optimiser la performance énergétique
Nous avons proposé au client un engagement de coefficient de performance (COP) de 3,5 à la réception des travaux. Le COP est une mesure de l’efficacité énergétique d’un système de réfrigération ou de climatisation. Il s’agit du rapport entre la quantité de froid / de chaleur extraite par l’installation et la quantité d’énergie consommée pour réaliser cette extraction. Plus il est élevé, plus l’efficacité énergétique du système est meilleure.
De l’étude à la conception
Afin de proposer une solution personnalisée au client, nos équipes ont eu recours à la conception assistée par ordinateur (CAO). Les plans en 3D ont facilité l’élaboration des conteneurs, ainsi que la planification des accès et de l'emplacement des différents éléments. Le client a ainsi pu se projeter de manière plus réaliste et valider les accès de maintenance en fonction de la position des équipements. Nous avons également réalisé une étude vibratoire et mis en place des plots marine sur-mesure pour éviter la vibration des compresseurs et la transmission de celles-ci dans l'enceinte du conteneur.
1 200 kW
Puissance frigorifique
3,5
Coefficient de performance
-6 / -1 °C
Régime d’eau glycolée
Bénéfices pour le client
- Économies d'énergie : plus de 50% de réduction des consommations électriques par rapport à la précédente installation (sur les 18 premiers mois).
- Préservation de l'environnement : diminution de l’impact environnemental grâce à l’utilisation d’un fluide frigorigène naturel, l’ammoniac (NH3).
- Gain de place et coûts d’installation réduits : la solution en conteneur nécessite moins de démarches administratives que pour la construction d’un bâtiment et a une faible emprise au sol.
- Peu de nuisances sonores : l’installation dispose de plots anti-vibratoires pour éviter la vibration des compresseurs et la propagation du bruit à l’extérieur du conteneur.
Vous souhaitez être accompagné ?