Gaine textile
La gaine textile, comme la gaine tôle classique, permet de véhiculer l’air au sein d’un bâtiment. Ce qui favorise un refroidissement ou, au contraire, un réchauffement des pièces et des locaux professionnels.
Nous vous disons tout sur l’installation de la gaine textile dans un milieu industriel.
Tout savoir sur la gaine textile
Il faut savoir que les premières gaines textiles sont apparues dans les années 80. Fabriquées tout d’abord en polyamide ou coton, on se servait, au début, de la porosité naturelle du tissu pour diffuser l’air. Évidemment, au fil du temps, le concept s’est amélioré et a commencé à donner naissance à de nouvelles façons de gérer la diffusion de l’air grâce aux gaines textiles. En parallèle, on commença aussi à développer de nouveaux tissus mieux adaptés aux besoins des industriels et professionnels intéressés.
Ainsi, simple chaussette à ses débuts, cette technique est devenue, au fil du temps, la gaine textile que nous connaissons aujourd’hui.
À savoir : il existe de nos jours 3 grandes techniques de diffusion par gaine textile. Nous avons déjà évoqué la diffusion par porosité qui est le mode de diffusion traditionnel et qui peut favoriser une diffusion partielle ou totale. Sachez que vous pouvez aussi opter pour une diffusion par bandes diffusantes ou fentes ou d’une diffusion de l’air par perforation qui utilisent, chacune, des tissus spécifiques.
Pourquoi opter pour une gaine textile ?
De nombreuses industries peuvent utiliser la gaine textile pour la climatisation de leurs locaux.
Très appréciée pour conserver une véritable homogénéité de température au sein des bureaux et des espaces de production, le personnel peut donc travailler en toute sérénité et les produits ne risquent pas de se détériorer. À ce titre, sachez qu’il est possible de profiter de tissus antibactériens pour éviter le développement de micro-organismes pouvant impacter à la fois la santé des salariés et l’état des marchandises.
Autre possibilité : la mise en place d’un tissu aux propriétés antistatiques pour assurer la sécurité des locaux (surtout les zones ATEX). À ce titre, il faut savoir que la gaine textile est aussi appropriée pour équiper les bâtiments destinés à recevoir du public en répondant aux normes au feu (textile M0).
Sans oublier que la simplicité de lavage en machine de la gaine textile favorise aussi un environnement sain évitant à la fois une contamination des équipes et des produits.
Pour tout cela, vous avez compris que la gaine textile répond aux besoins de nombreux secteurs.
Faites confiance à Dalkia Froid Solutions pour mettre en place votre gaine textile
Facile à monter et plus légère que la gaine en tôle traditionnelle, la gaine textile s’adapte à de nombreuses structures, peu importe leur importance. Ainsi, nous la trouvons aussi bien dans un bâtiment que dans des locaux éphémères.
Pour en savoir plus sur cette solution intéressante à plus d’un titre et sur son installation, contactez nos experts en froid industriel. Nos équipes sont à votre disposition pour vous proposer un accompagnement sur mesure et une réponse précise à vos besoins en prenant en compte à la fois vos contraintes techniques et votre budget.
Nous intervenons également en optimisant la climatisation de manière à réduire l'impact environnemental de votre structure et, donc, augmenter vos performances énergétiques.
Vous souhaitez être accompagné ?