Principe de fonctionnement d'une HP flottante
En régulant la température de condensation, en fonction de la température extérieure, la haute pression flottante (ou HP flottante) permet de réduire le temps de fonctionnement, ainsi que l'intensité absorbée par les ventilateurs et par les compresseurs. Elle améliore aussi le coefficient de performance de l'installation. Ce système de régulation permet ainsi de réduire les consommations énergétiques des équipements de froid.
Le fonctionnement d’une HP flottante
Dans son principe, une HP flottante permet d’agir sur les ventilateurs du circuit froid en adaptant leur régime de fonctionnement aux besoins réels du moment. Dans les faits, soit on coupe le fonctionnement d’un ou de plusieurs ventilateurs, soit on réduit la vitesse de l’ensemble des ventilateurs concernés. Le tout, grâce à des capteurs de température et à un automate permettant le réglage et la régulation de la consommation, en fonction des paramètres déterminés par l’utilisateur et des données recueillies par les capteurs.
Dans la pratique, le capteur de pression et le capteur de température extérieure retournent leurs données à l’automate. Ce dernier calcule l’écart optimal entre les deux mesures et délivre ses ordres de fonctionnement aux ventilateurs du condenseur, en fonction de son algorithme. En agissant de cette façon, l’automate répond aux strictes exigences de l’installation.
Techniquement, ça donne quoi une HP flottante ?
Idéale pour les installations neuves, la HP flottante peut également être ajoutée à une production frigorifique existante. L’installation est assez simple en soi. Un capteur de pression est placé à l’entrée du condenseur et le capteur de température est placé en milieu extérieur. Lorsque l’automate, relié aux ventilateurs du condenseur par l’intermédiaire de variateurs, reçoit les informations des capteurs, il convertit la pression du fluide frigorigène en température (selon les caractéristiques du fluide utilisé). Cette manœuvre lui permet de calculer un écart de température.
Cet écart de température est en rapport avec le pourcentage de puissance du condenseur que l’on devra utiliser. Il va de soi que cette relation entre écart de température et pourcentage de puissance du condenseur est un paramètre que fixe l’utilisateur.
Selon le besoin de puissance à développer, l’automate agit sur les ventilateurs, en les allumant, en les éteignant ou en variant leur vitesse.
Un dispositif performant et peu coûteux
L’HP flottante cumule les points positifs. Son fonctionnement s'adapte en permanence aux conditions météorologiques, avec une consommation électrique optimisée. Elle est peu coûteuse à installer, même sur d’anciennes installations. Elle permet une économie d’énergie des installations frigorifiques pouvant dépasser les 30 %, favorisant un retour sur investissement très rapide. Éligible aux certificats d'économies d'énergie (CEE), elle réduit l’impact environnemental d’une installation de froid et favorise aussi la longévité des compresseurs.
On comprend alors pourquoi les installations neuves sont le plus souvent dotées d’une HP flottante ; les installations existantes méritent elles aussi d'être adaptées et équipées quand c'est possible.
Vous souhaitez obtenir plus d'informations ?