Climatisation VRV / DRV : une solution qui allie confort et efficacité énergétique
Offrant une régulation précise et flexible de la température selon les zones, le système de climatisation à débit de réfrigérant variable (appelé DRV ou VRV selon les fabricants) apporte une réponse adaptée aux besoins spécifiques des grands espaces résidentiels, hôteliers et tertiaires (locaux, bureaux, collectivités…).
Qu’est-ce qu’un système DRV ?
Il s’agit d’un système de climatisation à débit de réfrigérant variable (DRV). Aussi appelé VRV (Variable Refrigerant Volume), ce type de technologie ajuste automatiquement le débit de réfrigérant aux besoins thermiques des différentes zones couvertes par l’installation. Selon le produit installé (climatiseur simple, réversible, à récupération d’énergie), il devient alors possible de chauffer et/ou refroidir chaque pièce d’un bâtiment de manière fine et personnalisée.
Cette technologie facilite et optimise la gestion thermique des bâtiments (neufs comme rénovés) avec des économies d’énergie et un meilleur confort de vie à la clé.
Comment fonctionne une climatisation VRV ?
Composé d’une unité extérieure (voire plusieurs, selon le besoin), ce système de climatisation et de chauffage multizones à détente directe alimente des unités intérieures (jusqu’à 60 environ par unité extérieure). Reliées au système central par des tubes en cuivre isolés, les unités intérieures reçoivent directement le fluide frigorigène nécessaire au chauffage ou au refroidissement de l’espace cloisonné dans lequel chacune est positionnée.
Au sein de l’unité extérieure, la variation de puissance du compresseur ajuste l’apport d’énergie utile au besoin des différentes unités intérieures. Dotées d’un détendeur et d’un évaporateur, ces dernières génèrent ensuite le rafraîchissement ou le chauffage requis, en fonction des besoins thermiques formulés.
Que signifie « à détente directe » ?
Le fonctionnement d’une climatisation à détente directe ne fait appel à aucun fluide intermédiaire (air ou eau). Le fluide frigorigène est utilisé directement comme fluide caloporteur pour transporter les calories dans chacune des unités intérieures (correspondant aux pièces à climatiser).
Quels sont les différents types d’installation ?
Il existe trois grands types de climatisation VRV / DRV : simple, réversible, à récupération d’énergie.
Si les systèmes simples se limitent au mode froid, avec la capacité d’adapter la température en fonction des pièces, les climatiseurs réversibles offrent la possibilité de produire du froid ou du chaud. L’échangeur interne sert alors de condenseur lorsque le bâtiment est en demande de chaleur.
Quant aux systèmes à récupération d’énergie (aussi appelés VRV 3 tubes), ils assurent simultanément le chauffage et la climatisation des différents espaces d’un bâtiment. Grâce à des boîtiers de répartition, la chaleur se voit récupérée et valorisée pour chauffer une autre zone ou de l’eau sanitaire. Ils garantissent également un excellent COP (coefficient de performance) avec une consommation énergétique minimale.
Il existe une grande variété de puissances et de produits disponibles (plafonniers, cassettes, consoles…) pour les unités intérieures. De quoi réaliser des installations sur-mesure qui intègrent de nombreux critères : thermiques, phoniques, esthétiques, de configuration et d’ensoleillement des pièces.
Les unités extérieures offrent également une grande modularité dans leur conception comme dans le choix de leur emplacement (pas de local technique ni de salle des machines requis). Elles sont généralement placées en toiture ou à proximité du bâtiment.
Des produits adaptés à l’hôtellerie et à l’immobilier tertiaire
Locaux, bureaux, administrations, hôpitaux, établissements scolaires… Les espaces professionnels et privatifs cloisonnés, avec de fortes attentes sur la personnalisation des températures et la qualité du traitement de l’air, optent aujourd’hui pour un système de climatisation à débit variable (VRV ou DRV). Cette solution de génie climatique, modulable et performante, gagne ainsi du terrain dans les secteurs de l’hôtellerie et de l’immobilier à usage tertiaire.
Avantages et bénéfices de la climatisation VRV / DRV
Facilité d’installation
Contrairement à une climatisation gainable ou à une pompe à chaleur, le système à débit de réfrigérant variable (DRV ou VRV) se compose de tubes en cuivre isolés de petit diamètre. L’installation des unités intérieures se voit aussi facilitée par un câblage non polarisé. Peu encombrante, l’unité extérieure (bien souvent posée sur le toit) ne nécessite pas de travaux de génie civil ou de salle des machines.
Efficacité énergétique et économies d’énergie
La régulation intelligente du débit de réfrigérant se traduit par un coefficient de performance (COP) élevé et d'importantes économies d’énergie. Une performance énergétique à long terme qui se voit encore améliorée avec la récupération et la valorisation de chaleur fatale sur les modèles VRV à 3 tubes.
Modularité et confort personnalisé
Avec une unité extérieure pour 50 à 60 unités intérieures (maximum) capables de maintenir chacune une température de consigne différente, ce système de climatisation apporte une personnalisation thermique hors pair, et en toute saison pour les produits réversibles.
Simplicité d’entretien
La plupart des unités intérieures sont rapidement accessibles, ce qui facilite les opérations d’inspection et de maintenance. Les filtres lavables contribuent par ailleurs à maintenir une excellente qualité de l’air tout en réduisant les coûts d’entretien.
Vous souhaitez être accompagné ?