Climatisation industrielle
Utilisée dans les entreprises pour améliorer la qualité de vie de leurs salariés et pour éviter une détérioration trop rapide de certains équipements professionnels, il est important de réfléchir à mettre en place une climatisation industrielle de qualité dans ses locaux.
Dalkia Froid Solutions vous accompagne dans ce projet important.
Le rôle de la climatisation industrielle
Quand on parle de climatisation industrielle, on pense tout de suite à la création de froid. C’est, en effet, un usage de ce type de matériel. Mais ce n’est pas le seul, car une climatisation industrielle peut aussi chauffer un lieu si besoin est.
En effet, il existe une multiplicité d’équipements répondant aux besoins de toutes les entreprises et structures professionnelles.
D’un côté, nous trouvons des climatiseurs industriels professionnels ayant le même rôle que des climatiseurs domestiques : réguler la température des lieux de travail accueillant des collaborateurs et/ou du public. De l’autre, vous avez la possibilité d’acquérir des équipements spécifiques dédiés au maintien à la bonne température de marchandises ou matériels professionnels. Nous pensons, par exemple, aux climatiseurs servant à refroidir les serveurs et parcs de machine.
Choisir l’équipement de climatisation industrielle adapté à vos besoins
Comme nous l’avons précisé précédemment, il est important de bien définir vos besoins en matière de climatisation. En d’autres termes : quel va être l’usage de votre climatiseur ? Cela définira ses caractéristiques (technologie utilisée, puissance…).
À ce titre, sachez qu’il existe deux grandes familles de climatiseurs :
- Les rafraîchisseurs servant à refroidir une pièce (faussement appelés climatiseurs)
- Les véritables climatiseurs pouvant envoyer aussi bien de l’air froid que de l’air chaud (appelés climatiseurs réversibles)
Une fois que vous connaissez vos besoins au niveau de votre climatisation, il faudra s’intéresser au type de climatiseur. Vous avez le choix entre les climatiseurs à détente directe ou les climatiseurs à eau glacée. Les premiers utilisent du gaz qui crée de la chaleur ou du froid en fonction de son état (compressé pour de la chaleur et détente pour du froid). Les seconds sont des climatiseurs à eau glacée qui, pour chauffer une pièce, doivent être couplés à une pompe à chaleur.
Différents modèles de climatiseurs
Alors que les climatiseurs à eau glacée sont proposés sous une forme unique (une tour aéroréfrigérante), il existe plusieurs modèles de climatiseurs à détente directe :
- Climatiseur monobloc : peu coûteux, mais possédant une moindre puissance, il est idéal pour un bureau (à condition de pouvoir créer une évacuation d’eau et d’air par une ouverture extérieure)
- Climatiseur mobile : semblable au climatiseur monobloc, il se place à l’extérieur de la pièce. L’avantage : il est donc moins bruyant
- Climatiseur multi-split : solution permettant de réguler la température de plusieurs pièces en même temps en profitant, pour certains modèles, de régulations de température indépendantes les unes des autres
- Climatiseur gainable : si vous devez chauffer ou refroidir de grandes surfaces, privilégiez une climatisation gainable. Discrète et puissante, elle permet de réguler la température d’un bâtiment dans son ensemble
Pour vous aider à choisir la bonne solution de climatisation industrielle, confiez votre projet à un spécialiste tel que notre entreprise de froid industriel. Contactez-nous sans attendre.
Vous souhaitez être accompagné ?