Chambre de pousse boulangerie
Élément indispensable d’un établissement de boulangerie/pâtisserie, la chambre de pousse doit être choisie avec attention.
En tant que spécialiste en la matière, nous vous aidons à prendre la bonne décision en vous proposant d’en apprendre plus sur ce matériel spécifique.
Quelle est l’utilité d’une chambre de pousse pour boulangerie ?
Appelée aussi chambre de fermentation ou cellule de levage, la chambre de pousse a un rôle précis : celui de contrôler le levage et le processus de fermentation de la pâte. Ainsi, elle entre en ligne de compte pour la réalisation du pain ou des produits à pâte (les beignets, par exemple).
Ceci étant dit, la chambre de pousse est surtout intéressante pour maîtriser totalement le process de levage. En effet, le boulanger peut se servir de cet équipement pour ralentir, accélérer ou bloquer le levage de la pâte en fonction des besoins. Ce qui signifie, en d’autres termes, que la chambre de pousse offre la possibilité de gérer entièrement le cycle de production et, donc, ses horaires de travail en fonction des besoins et exigences des clients.
Comment choisir sa chambre de pousse pour boulangerie ?
Parce qu’il existe une grande variété de chambres de pousse de boulangerie, il est nécessaire de prendre le temps de choisir l’équipement adapté à ses besoins en prenant en compte un certain nombre de critères plus ou moins importants.
Avant toutes choses, il faut estimer la place disponible au sein de votre lieu de production. Ce qui vous incitera à privilégier une machine plus ou moins imposante. Évidemment, il est nécessaire de prendre aussi en compte vos besoins afin de pouvoir anticiper les ventes et proposer à vos clients les produits désirés au bon moment.
Ensuite, le moment est venu de choisir la bonne référence. Il faut savoir, à ce titre, qu’il existe 3 types de chambres de pousse :
- Une armoire de fermentation froide qui, comme son nom l’indique, permet de ralentir ou de bloquer si besoin est le levage de la pâte. Certaines offrent même la possibilité de programmer les horaires pour contrôler entièrement le processus
- L’étuve qui offre la possibilité d’accélérer la fermentation
- La chambre de blocage pour bloquer le processus de la pâte durant le temps souhaité
Le choix de la chambre de pousse aura un impact sur sa température : pour ralentir la pâte, il faudra maintenir une température froide alors que l’accélération du processus demandera de privilégier une chambre avec une température pouvant atteindre 40°.
En parallèle, il sera aussi obligatoire de s’intéresser à l’hygrométrie de la pâte. En effet, un taux d’humidité adéquat permet de contrôler la prolifération de bactéries. Ce qui a un impact direct sur l’hygiène et le processus de levage.
Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place l’espace de travail approprié, les équipes Dalkia Froid Solutions sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner. Notre objectif : faire profiter nos clients des meilleurs équipement de froid pour une pâtisserie. Contactez-nous pour en savoir plus.
Vous souhaitez être accompagné ?