Accompagner la décarbonation de l'industrie
Les activités industrielles sur le territoire Français sont responsables à elles seules d’un cinquième des émissions de gaz à effet de serre (GES). Compte tenu de l’urgence climatique et des dérèglements de ces dernières années, la transition écologique de l’industrie revêt un enjeu majeur. Le plan France relance du gouvernement se fait l’écho de ces enjeux en accentuant le virage vers la décarbonation de l’industrie, en incluant un volet Écologie de 30 milliards d’euros.
Le rôle majeur des entreprises industrielles
La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), feuille de route de la France, fixe le cadre pour orienter l’économie du territoire dans une transition bas-carbone et durable. Avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Compte tenu de l’impact important du secteur industriel dans les émissions de GES, son rôle dans la décarbonation est primordial. L’objectif est de limiter, voire de remplacer, l’utilisation des énergies carbonées (pétrole, charbon et gaz) grâce à un effort d’investissement dans des équipements et des procédés moins émetteurs de CO2.
Cette nécessité écologique doit aussi prendre en compte les enjeux économiques des industriels face à une concurrence internationale, et en particulier en dehors de l’Europe. Elles doivent être capables de prendre le virage de la transition énergétique, dans leur modèle de production, en restant compétitives sur leurs marchés. Croissance économique et développement durable ne sont pas opposés mais bien complémentaires.
Quels leviers pour accompagner la décarbonation industrielle ?
Les entreprises du secteur industriel disposent de plusieurs leviers afin de réussir leur transition écologique.
- Remplacer les énergies fossiles par une source d’énergie décarbonée (photovoltaïque, géothermie, éolien, hydraulique, nucléaire…).
- Optimiser la consommation d’énergie en réalisant des travaux d’efficacité énergétique, et en sollicitant les primes CEE.
- Récupérer la chaleur sur les équipements qui le permettent, par exemple sur une production frigorifique pour chauffer des locaux ou de l’eau chaude sanitaire. Il existe un important potentiel qui permet de conjuguer décarbonation, économie d’énergie et efficacité énergétique
Les dispositifs de soutien et d’accompagnement des industries
Afin de relancer l'économie française, aux lendemains de la pandémie de Covid-19 et de la crise économique qu’elle a engendrée, le gouvernement a déployé le plan France Relance (2020-2022), avec une enveloppe exceptionnelle de 100 milliards d’euros. Soutenu financièrement par l’Union européenne à hauteur de 40 milliards d’euros, ce plan s’articule autour de trois volets : écologie et transition énergétique, compétitivité des entreprises et cohésion des territoires.
Un nouveau plan d’aides publiques de 10 milliards d’euros est prévu sur la période 2022-2027. Des aides qui seront distribuées aux projets lauréats des appels à projets, et qui devraient concernées les industries les plus émettrices de gaz à effet de serre (cimenteries, aciéries, raffineries…), en échange de trajectoires de décarbonation.
C’est le cas, par exemple, de l’appel à projets DÉCARB IND, lancé en mars 2023, qui vise à diminuer les émissions de GES des sites industriels autour de trois volets : l’efficacité énergétique, la modification des mix énergétique et matière, et enfin, le captage, la valorisation et le stockage du carbone.
Pacte Industrie : nouveau programme d’aides aux industriels
L’Agence de la transition écologique (Ademe) et l’Association technique énergie environnement (ATEE) ont lancé en juin 2023 “Pacte Industrie”. Un nouveau programme pour aider les industriels dans le déploiement de la décarbonation et de l’efficacité énergétique.
Avec une enveloppe de 49 millions d’euros, il s’agit ici de financer une offre d’accompagnement (études, conseils, coaching…) adaptée au profil de chaque site industriel. Objectif : inciter les investissements d’efficacité énergétique et de décarbonation en formant toute la chaîne de décision au sein des industries.
Un parcours multimodal qui prévoit des formations pour les référents techniques, les prescripteurs, les dirigeants et les financiers subventionnées à hauteur de 40 % à 80 % ; et une subvention à hauteur de 20 % à 70 % pour financer des études et du coaching visant à préparer des investissements de décarbonation.
Ce programme Pacte Industrie est financé par les énergéticiens (“obligés”) dans le cadre de leurs obligations au titre des certificats d’économie d’énergie.
Vous souhaitez obtenir plus d'informations ?